top of page

2023 : Une entreprise qui prend son élan

  • Photo du rédacteur: Stéphane & Séverine
    Stéphane & Séverine
  • 16 nov. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 nov. 2023

La rétrospective des dernières années s’achève avec l’année en cours, quasiment terminée, 2023. 


L’occasion de vous expliquer pourquoi nous lançons ce blog et pourquoi vous nous verrez -beaucoup- moins sur les réseaux sociaux classiques. Depuis la création du Voyage de l’Arbre à Lire, d’abord sous forme d’association, et désormais sous forme de micro-entreprise, nos pas se sont naturellement dirigés vers plus de simplicité et d’autonomie et donc, nous ont éloigné du système classique. Tout n’est pas à jeter bien sûr, mais le paradigme dominant qui induit que l’argent et la notoriété sont les seules données à prendre en compte ne nous convient plus. Alors quand les grands dirigeants de Facebook et Instagram ont décidé de changer la politique d’utilisation de leurs plateformes pour les rendre payantes ou sujettes à publicités, nous avons décidé de freiner un peu leur utilisation.


Pour rester en contact avec vous toutes et tous, nous avons décidé d’élargir le site de l’Arbre à Lire pour créer ce petit blog. Au programme des prochaines semaines : recettes, billets d’humeur, actus, news de Bulle de Forêt, prochaines dates importantes…



Avant cela donc, petit retour donc sur 2023 : 


On peut dire que cette année a pris les couleurs des peuples natifs. Leur manière de voir le monde a inspiré la décoration du Camp du Corbeau et des tipis. Une histoire a également émergé de la Terre-Mère… “Le secret de Petite Brindille”. On ne peut vous en dire plus, car ce conte lance le spectateur sur un jeu de piste au coeur-même de Bulle de Forêt. Surprise et cadeau à la clé 🙂



Difficile de résumer en quelques mots le reste de cette année. Disons que nos muscles ont été mis à rude épreuve avec la transformation d’une vieille grange en verrière à agrumes/espace de détente/maison des cailles/serre. Et que nos méninges aussi, avec l’organisation de la saison de kamishibaï d’un côté (participation à différents festivals dans tout le Poitou-Charente -et notamment le festival Décroissance de Saint Maixent- ainsi que passage à la radio et dans le journal !) et le déploiement d’un tout nouveau catalogue d’activités à faire sur place ! Un vrai moment de joie (et de stress) de se lancer avec des groupes ici à Bulle de Forêt. On notera faisant partie des moments forts de 2023, la plantation d’arbres avec des familles, des sessions de tirs à l’arc entre amis, des ateliers culinaires de saison, et l’accueil de 5 familles dans nos tipis. 



Autre moment important : l’installation d’essaims dans nos ruches (kenyane et dadant). Un pur bonheur de les voir prendre leurs aises après presque 30 ans d’attente (rien que ça !!). L’automne a été un peu difficile pour les essaims avec une recrudescence de frelons asiatiques (en quantité affolante). 



Ce résumé ne serait pas complet sans parler du résultat de notre travail au potager. Chaque saison apporte son lot d’erreurs, de réussites et d’expériences qui permettent de s’améliorer. On augmente ainsi les récoltes à presque 800kg cette année, et on devient de plus en plus efficaces sur la conservation (même si de gros progrès et expérimentations restent à faire, notamment en essayant la lactofermentation… peut-être au programme des récoltes 2024 !).



Un dernier constat subsiste : depuis 2 ans et demi que nous vivons ici, nous ne cessons de nous régaler à observer la nature environnante. Chaque mois passé est un nouveau ravissement pour les yeux : couleurs, odeurs, saveurs… Aucun sens n’est oublié. 


2023 n'est pas terminé. On vous prépare de nombreux articles, recettes et news pour cette fin d'année ! A bientôt !



Comentarios


Gazette de la Forêt © 2023 par Le Voyage de l'Arbre à Lire. Créé avec Wix.com

bottom of page