2021 : Vers l’autonomie et au-delà !
- Stéphane & Séverine
- 16 nov. 2023
- 2 min de lecture
2020 a planté une petite graine en nous : une vie urbaine ne correspond plus à nos valeurs. Pire : un travail dans une grande chaîne de magasins ne colle pas avec les messages que l’on veut faire passer. Et encore : tous nos déchets produits, toute cette nourriture industrielle achetée et tout ce que l’on consomme, ne s’intègrent plus dans notre philosophie de vie !
La décision est prise : on quitte tout et on part vivre à la campagne !
Et c’est ainsi que naît le projet de vie qui nous prend tout notre temps depuis lors : Bulle de Forêt. Cet endroit que l’on a trouvé, à mi-chemin entre Niort, Poitiers et Angoulême, est le théâtre bien malgré lui, de toutes nos idées les plus folles. Oui, cette Bulle de Forêt sera notre lieu de vie, mais aussi un espace d’accueil de groupes pour des ateliers et animations, un endroit pour expérimenter et observer, une zone quasi sauvage pour respecter au mieux les cycles naturels du vivant, un laboratoire de créations graphiques et artistiques. Rien que ça !
L’objectif est simplement de vivre plus sainement et de façon plus autonome en produisant notre nourriture, en faisant par soi-même et en recyclant plutôt que d’acheter forcément du neuf, bref, en étant plus autonomes et sereins.
Commençons doucement et dans l’ordre : les premières parcelles du potager prennent place (miam les fraises et les salades du potager, adieu les fruits et légumes du commerce bourrés de pesticides) et les premiers animaux s’acclimatent à leur nouveau nid douillet (hello Arthur et ses dames). Ici, aucun intrant chimique n’a sa place. L’idée première est de respecter le vivant, de lui redonner une chance de prouver qu’il peut se débrouiller tout seul, sans qu’on le booste à coup d’engrais !
Au milieu de l’été, on accueille le Gardien de Bulle de Forêt, en la personne de Merlin, un jeune bouvier bernois.
L’observation de la nature nous inspire des couleurs, des histoires, des projets… qui restent pour le moment en 2021 à l’état de projets car de nombreux aménagements et bricolages nous demandent beaucoup de temps : constructions de cabanes et abris pour les animaux, fabrication d’un keyhole, élargissement du potager, installation de toilettes sèches (bye-bye les 10L d’eau potable à chaque fois qu’on tire la chasse !), création d’une mare fleurie, et surtout, plantations par dizaines d’arbres (principalement) fruitiers (entre 120 et 150 pour cette première année).
コメント