2017-2018 : Premiers jours
- Stéphane & Séverine
- 16 nov. 2023
- 2 min de lecture
L’histoire commence dans notre tout premier appartement. Pas bien grand, mais déjà rempli d’idées, ce petit nid voit naître l’Arbre Sans Nom, un jeune arbre bien singulier qui ne sait pas où est sa place dans la Forêt. Il ne fait ni fleurs, ni fruits. Quel pourrait être son rôle parmi ses frères et soeurs ?
Nos souvenirs sont assez flous de cette période finalement. Comment en est-on venu au kamishibaï ? Qu’est-ce qui nous a poussé à créer l’univers du Voyage de l’Arbre à Lire ?
Les inspirations et motivations ont été multiples sans doute. Déjà, une affinité commune pour la culture japonaise, la nature, la lecture et les albums jeunesse (nous avons d’ailleurs fait nos débuts de conteurs dans notre -ex-emploi de vendeurs en librairie). Puis nous avons décidé un beau matin de partir en voyage en Lozère. L’occasion de se noyer dans le feuillage et d’en ressortir plus motivés que jamais !
Ainsi, entre avril 2017 et décembre 2018, nous avons démarré une activité associative ayant pour objet « la sensibilisation des enfants aux questions de l’écologie et du respect de la nature, via la lecture de contes kamishibaï ».
Il a ainsi fallu : fabriquer notre butaï (le castellet en bois recevant les planches illustrées), écrire et illustrer notre tout premier conte "L'Arbre Sans Nom", concevoir une maquette en papier mâché (et déménager pour lui offrir une place rien qu’à lui !), imaginer tout un univers graphique (qui nous suit d’ailleurs depuis) avec comme mascotte ce petit arbre bleu bien singulier.
La toute première lecture en public (hors familles et amis) se déroula lors d’une journée de nettoyage de la nature (on ne se refait pas !). Entre deux remplissages de sacs poubelles, un moment d’échange et de lecture a permis de se faire une première idée : oui la lecture de notre propre histoire devant un public c’est dur, c’est plein d’émotions, c’est effrayant… mais c’est tellement satisfaisant de pouvoir partager nos pensées avec vous tous !
En décembre 2018, la participation au marché de Noël d’une APE a permis de faire la rencontre des maîtresses de l’école de Beaulieu (un petit village des Deux-Sèvres) : le début d’une belle aventure pour l’année 2019…
Comments